Démarches à entreprendre

Exonération à l’impôt sur les bénéfices

Afin de bénéficier de l’exonération à l’impôt sur les bénéfices, l’entreprise doit envoyer un état de détermination du bénéfice joint à la déclaration du résultat.

L’entreprise peut également demander au préalable au SIE si elle remplit les conditions pour bénéficier de l’allègement fiscal (procédure de rescrit). Sans réponse au-delà de 3 mois, l’exonération est considérée comme acceptée.

 

Exonération sociale

Pour bénéficier de l’exonération sociale et fiscale, l’entreprise doit envoyer, avant le 30 avril de chaque année, une déclaration annuelle des mouvements de main d’œuvre à l’Urssaf ainsi qu’ à l’unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).

Dans le cas d’une embauche, l’entreprise est tenue de transmettre :

  • une déclaration préalable à l’embauche (DPAE),
  • une déclaration d’embauche spécifique à l’Urssaf et à la Direccte, au plus tard dans les 30 jours suivant la date d’effet du contrat de travail.

 

Exonération à la CFE et la CVAE

L’exonération à la CFE et la CVAE ne peut s’appliquer que si l’entreprise éligible en fait la demande au moyen, selon la nature de l’exonération :

 

Références :

Instruction fiscale n°BOI-CVAE-CHAMP-20-20 sur l’exonération à la CVAE